mardi 30 juin 2015

FICHE N°6 : LIVRES UTILES SUR LES PHOBIES D'IMPULSION

Je me suis beaucoup renseignée sur les phobies d'impulsion, car j'ai ressenti une réelle envie de comprendre ce dont je souffrais. Je me suis donc beaucoup documentée. Mais, les livres qui en parlent sont rares, malheureusement. Je me suis toujours dit que le jour où un psychiatre écrirait un livre dessus, il se ferait beaucoup d'argent....

Bref, je tenais à vous faire partager 2 livres qui m'ont bien aidé :

- Alain Sauteraud (psychiatre), Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un toc. C'est un livre qui parle enfin des pensées obsessionnelles ou ruminations mentales, des tocs sans compulsions ou rituels. Il évoque le principe de la TCC et surtout, il y a des exemples concrets, des histoires réelles avec ses patients qui ont suivi une TCC.
Pour les phobies d'impulsion, il parle d'une maman qui ne pouvait plus rester seule avec sa fille et qui est désormais guérie. Une maman qui avait peur des couteaux et de faire du mal à sa fille. Il raconte les exercices concrets et progressifs qu'ils ont faits ensemble (notamment le fameux couteau dans le sac à main). C'est un témoignage de guérison positif.

- Franck Lamagnère (psychiatre), Manies, peurs et idées fixes.
Ce livre m'a été prêté par la psy car il n'est plus édité (dommage). Vous pouvez peut-être le trouver en bibliothèque ou sur des sites de livres d'occasion.
L'auteur évoque les mécanismes de la peur et des angoisses, et parle de ses patients qui souffraient de différents tocs et qui ont suivi une tcc avec lui. Les exemples sont précis et on s'y retrouve dedans.
 Ce livre est très parlant et accessible.

Ne cherchez pas du côté de Christophe André, il n'a pratiquement rien écrit dessus, si ce n'est 2 ou 3 pages dans Psychologie de la peur.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire n hésitez pas !
Pour me contacter : mestocsetmoi@gmail.com