mardi 26 mai 2015

FICHE N°1 = Les phobies d'impulsion : qu'est-ce que c'est?

Les phobies d'impulsion qu'est-ce que c'est?

Ce sont des idées intrusives, des pensées qui arrivent sans qu'on s'y attende, qui vous envahissent de façon obsessionnelle et dont vous avez peur.
Cela arrive un jour, sans crier gare et vous pensez devenir fou.

Pourquoi?


Car vous avez des pensées terribles et culpabilisantes : vous vous voyez vous jeter du balcon, foncer sur quelqu'un en voiture, poignarder ou étrangler votre conjoint, balancer votre bébé contre le mur ou l'étouffer dans les couvertures, dire des insultes en public, avoir un comportement déplacé... 

Ce sont des images horribles qui s'impriment dans votre esprit et qui tournent en boucle.
Vous avez peur.
Vous commencez à douter de vous
: "si je pense cela, cela veut dire que je suis capable du pire? Si je pense cela, cela veut dire que j'ai envie de le faire? Ce n'est pas normal de penser des choses comme cela! Je suis fou ou folle. Mais qu'est-ce qui m'arrive?"

Alors, afin de vous débarrasser de vos pensées, vous allez lutter des heures et des heures pour éviter d'avoir ces affreuses pensées.
Mais, en voulant les chasser vous allez les renforcer. Elles vont être de plus en plus présentes.
Et vous allez en avoir de plus en plus peur.

Vous ne pouvez en parler à personne car toutes les personnes "normales", même vos proches, vous direz que vous êtes anormales et que vous devriez vous faire soigner.

De fait, vous vous renfermez, vous culpabilisez et vous avez honte.


Vous allez commencer à vous demander si vous ne devenez pas fou, si vous n'êtes pas schizophrène ou psychopathe.
Vous allez développer de l'angoisse car vous allez avoir peur de vous-même et de ce que vous pourriez faire.
"Et si je passais à l'acte?" "Peut-être que ce sont de vraies pensées? Peut-être que j'ai réellement envie de le faire?"

==> Sauf que tout cela est faux. Ce sont des phobies d'impulsion. Des pensées intrusives qui vont venir vous hantez sans cesse et que vous allez renforcer sans vous en rendre compte.


Tout le monde a des pensées de ce genre, sauf que les gens n'y prêtent pas attention
: on a peur de renverser une tasse de café sur son enfant, de rouler trop vite et de mettre la voiture dans le fossé, de faire quelque chose sans faire exprès.
Sauf que, chez les gens qui souffrent de phobies d'impulsion, un jour où vous étiez anxieux, votre cerveau a pris un mauvais chemin et vos pensées ont pris trop de place, vous les avez prises au 1er degrés, pour argent comptant.

Et là, le doute a commencé et les questions interminables aussi : Et si? Et si?

Vous allez sentir une anxiété démesurée et vous allez être épuisé(e) à force de lutter contre vos pensées. Question de survie mentale et de défense. Rien de plus normal.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas fou ou folle! Vous êtes au contraire très normal(e).

Comme me l'a dit ma psychiatre, une personne démente ne culpabiliserait pas et n'aurait pas peur de ses pensées. Vous êtes seulement une personne hypersensible et très anxieuse. Vous souffrez de troubles obsessionnels. Cela se soigne. Et même très bien. Je n'en souffre plus désormais. Ce ne sont que des pensées. Rien de plus.

2 commentaires:

  1. Bonjour, combien de temps avec la TCC avez vous mis pour ne plus avoir de phobies?
    Merci,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour jaimerais savoir comment tu as reussi a vaincre tes phobie dimpulsion merci contente detre tombé sur ton blog je me sens moins seul

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laisser un commentaire n hésitez pas !
Pour me contacter : mestocsetmoi@gmail.com