mardi 24 mai 2016

FICHE 2 : MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE : NON JUGEMENT ET RESPIRATION

Voici la deuxième fiche de méditation de pleine conscience.
J'espère que vous avez réussi à méditer selon les conseils que je vous ai donnés....
Pas évident au début de laisser s'écouler les pensées, de faire ce va-et-vient permanent entre le moment présent et les pensées....mais à force d'entrainement on y arrive, plus facilement, et surtout plus rapidement, cela devient un automatisme : l'instant présent prend plus de place que vos pensées et surtout il devient prégnant.
Les ruminations font place au moment, celui qui est là, juste là, et qui demande simplement toute votre attention, car lorsque vous êtes plongés dans vos pensées, vous n'êtes plus là mais dans un ailleurs lointain, un ailleurs très éloigné de l'essentiel.
Pour ma part, je n'aimais pas vraiment cet exercice du body scan, déjà parce qu'il durait longtemps, mais aussi parce qu'il était trop guidé....sans compter qu'il fallait imaginer respirer par les pieds et sentir son souffle à travers tout son corps ^^.... Un peu perché quand même comme truc. Mais bon, il fait partie des exercices fondamentaux donc...Passage obligé si je puis dire.

Mes difficultés lorsque j'ai commencé :

- Trouver du temps pour méditer.... Quand on est une femme active qui a des enfants, il n'est pas aisé de trouver le temps nécessaire pour méditer. Je médite le soir surtout, mais le problème c'est que j'ai une fâcheuse tendance à m'endormir... et ça ce n'est pas top...
Après on trouve souvent cette excuse de "je n'ai pas le temps de méditer" .... mais cette excuse n'en est pas une car on trouve toujours 20mn dans sa journée... Au lieu de regarder la télé ou son portable, on a le temps de méditer...!

- Essayer de ne pas juger ma session de méditation : "J'ai réussi", "j'ai échoué", "je ne l'ai pas bien fait". Ce n'est surtout pas ce qu'il faut faire.

- J'avais l'impression que j'étais souvent perdue dans mes pensées...Normal, comme tout le monde...

==> Objectif = ne pas juger ce que l'on est en train de faire :

- Partir du principe qu'il n'y a aucun but à atteindre, il s'agit simplement d'amener votre esprit là où on vous dit d'aller. Suivez le guide, la bande son. Faites l'exercice, c'est tout, sans rien en attendre.

- Accepter ce qui est là (vos pensées, vos sensations corporelles, le fait que vous vous soyez assoupis, que vous soyez moins concentrés...).

- Si votre esprit voyage beaucoup, observez vos pensées comme des nuages dans le ciel, éphémères et légers, et ramenez avec douceur votre esprit vers l'exercice.

- N'essayez pas de lutter contre vos pensées intrusives et déplaisantes car vous allez créer un monologue intérieur qui va vous distraire et vous écarter de l'essentiel : l'exercice.

- Soyez bienveillant avec vous-même, ne vous jugez pas!

==> Exercices à faire durant la semaine : 

- Faites le body scan tous les jours....(oui encore!)  et notez vos impressions sur un papier (cf fiche 1).

- Choisissez une autre action  à faire en pleine conscience qu'il faudra ajouter aux autres : se laver les dents, prendre une douche, donner à manger aux enfants, lire un livre aux enfants, manger, faire les courses.... Soyez à ce que vous faites!

- Prenez quelques minutes plusieurs fois dans la journée pour respirer en pleine conscience. Il s'agit d'observer les allers et retours de votre souffle, tranquillement,en prenant le temps de vous poser et de faire une pause pour contempler ce qui est là : votre souffle, vous, l'instant (ex : lorsque vous attendez à un feu en voiture, en vous réveillant, en vous couchant...)

- Une fois par jour noter les moments agréables de votre journée en détaillant :  ce que vous avez ressenti durant ce moment, quelles sont les pensées qui ont accompagné ce moment...